Issue |
Rev. Met. Paris
Volume 94, Number 5, Mai 1997
|
|
---|---|---|
Page(s) | 617 - 633 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/metal/199794050617 | |
Published online | 17 January 2017 |
L’adhésion : les concepts et les causes
Adhesion : concepts and origins
Il est devenu habituel de souligner l’importance pratique et industrielle des phénomènes d’adhésion, ainsi que la relative modestie de la maîtrise fondamentale des mécanismes élémentaires qui la gouvernent. Rappelons que l’adhésion conditionne tous les procédés de collage et leurs applications dans des domaines aussi divers que les usages domestiques, le bâtiment, la médecine, la chirurgie, l’électronique, les industries de transport et d’emballage... Mais l’adhésion est aussi la base des propriétés d’emploi de très nombreux matériaux « avancés » comme les multicouches, les mélanges de polymères, les dépôts de toute nature, les composites... L’ambition de cet article et de ceux qui suivent est d’apporter un éclairage didactique sur quelques développements récents dans les recherches sur les processus complexes qui sont à l’origine de l’adhésion et des caractéristiques d’adhérence qui en découlent, et de l’illustrer par des exemples.
© La Revue de Métallurgie 1997
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.